Les lésions de la rampe méniscale interne : étude rétrospective de 50 cas - 21/11/19
Ramp lesions of the medial meniscus: Retrospective study of 50 cases
Résumé |
Introduction |
La lésion de la jonction ménisco-capsulaire postéro interne est fréquemment associée à la rupture du ligament croisé antérieur(LCA). C’est une lésion qui reste sous diagnostiquée par les explorations pré opératoires et après une exploration arthroscopique standard. Le but de notre étude est d’estimer la fréquence de cette lésion et d’en évaluer les facteurs de risque.
Méthodes |
Nous avons réalisé une étude rétrospective avec recueil prospectif des données. Qui a intéressé une série continue des 50 dernières ligamentoplasties du LCA réalisées dans notre service ? Un recueil des données épidémiologiques a été réalisé. Une comparaison entre les données de L’IRM et l’exploration arthroscopique par re-visionnage des vidéos per-opératoire a été faite.
Résultats |
La prédominance masculine était nette, 92 % des hommes. L’Âge moyen de nos patients était de 28 ans. Et l’accident de sport était le mécanisme le plus fréquent. Une Ramp Lesion du ménisque interne a été associé à la rupture du LCA dans 28 % des cas. Les types les fréquents étaient le type 4 dans 42 % des cas, et le type 5 dans 35 % des cas. L’analyse statistique des données de l’IRM a montré une faible sensibilité de 70 % avec un taux important de faux négatif de 28 %. L’analyse des données épidémiologiques de notre étude a constaté 2 facteurs prédictifs de la lésion de la rampe ; l’âge jeune et le délai important entre le traumatisme et la chirurgie.
Discussion |
La lésion ramp est fréquemment associée à la rupture du LCA, cette fréquence varie dans la littérature entre 64 % dans la série de Sonnery-cottet et 9 % dans la série de Bollen. Jorge Chahla a étudié les facteurs de risque qui sont : le sexe masculin, l’âge jeune, la poursuite d’une activité sportive pré-opératoire ou la survenu d’un nouveau traumatisme, et le plus important c’est le délai entre le traumatisme et la chirurgie. L’IRM était toujours le gold standard pour explorer les traumatismes du genou. Mais dans la lésion ramp cet examen n’a pas montré une grande fiabilité avec une sensibilité qui varie dans la littérature entre 82 % et 48 %.
Conclusion |
Les données de L’IRM et les voies arthroscopiques conventionnelles sont insuffisant pour faire le diagnostic des « ramp » lésions. Etant donné la fréquence de ses lésions dans les laxités antérieures chroniques, des voies arthroscopiques complémentaires, inter condylienne et postéro-interne, sont nécessaire pour les explorer.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 105 - N° 8S
P. S133 - décembre 2019 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?