S'abonner

Les lésions de la rampe méniscale interne : étude rétrospective de 50 cas - 21/11/19

Ramp lesions of the medial meniscus: Retrospective study of 50 cases

Doi : 10.1016/j.rcot.2019.09.091 
Sakr Ayari , Anis Tborbi, Hichem Abid, Med Amine Gharbi, Aymen Ben Maatoug, Mouadh Nefiss, khelil Ezzaouia, Ramzi Bouzidi
 Orthopédie, CHU Mongi-Slim La Marsa Tunis, La Marsa, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La lésion de la jonction ménisco-capsulaire postéro interne est fréquemment associée à la rupture du ligament croisé antérieur(LCA). C’est une lésion qui reste sous diagnostiquée par les explorations pré opératoires et après une exploration arthroscopique standard. Le but de notre étude est d’estimer la fréquence de cette lésion et d’en évaluer les facteurs de risque.

Méthodes

Nous avons réalisé une étude rétrospective avec recueil prospectif des données. Qui a intéressé une série continue des 50 dernières ligamentoplasties du LCA réalisées dans notre service ? Un recueil des données épidémiologiques a été réalisé. Une comparaison entre les données de L’IRM et l’exploration arthroscopique par re-visionnage des vidéos per-opératoire a été faite.

Résultats

La prédominance masculine était nette, 92 % des hommes. L’Âge moyen de nos patients était de 28 ans. Et l’accident de sport était le mécanisme le plus fréquent. Une Ramp Lesion du ménisque interne a été associé à la rupture du LCA dans 28 % des cas. Les types les fréquents étaient le type 4 dans 42 % des cas, et le type 5 dans 35 % des cas. L’analyse statistique des données de l’IRM a montré une faible sensibilité de 70 % avec un taux important de faux négatif de 28 %. L’analyse des données épidémiologiques de notre étude a constaté 2 facteurs prédictifs de la lésion de la rampe ; l’âge jeune et le délai important entre le traumatisme et la chirurgie.

Discussion

La lésion ramp est fréquemment associée à la rupture du LCA, cette fréquence varie dans la littérature entre 64 % dans la série de Sonnery-cottet et 9 % dans la série de Bollen. Jorge Chahla a étudié les facteurs de risque qui sont : le sexe masculin, l’âge jeune, la poursuite d’une activité sportive pré-opératoire ou la survenu d’un nouveau traumatisme, et le plus important c’est le délai entre le traumatisme et la chirurgie. L’IRM était toujours le gold standard pour explorer les traumatismes du genou. Mais dans la lésion ramp cet examen n’a pas montré une grande fiabilité avec une sensibilité qui varie dans la littérature entre 82 % et 48 %.

Conclusion

Les données de L’IRM et les voies arthroscopiques conventionnelles sont insuffisant pour faire le diagnostic des « ramp » lésions. Etant donné la fréquence de ses lésions dans les laxités antérieures chroniques, des voies arthroscopiques complémentaires, inter condylienne et postéro-interne, sont nécessaire pour les explorer.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 105 - N° 8S

P. S133 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les « ramp lesions » du segment postérieur du ménisque médial : que répare t-on ? Étude anatomique et histologique
  • Quentin Nicolas, Rémi Di Francia, Goulven Le Henaff, Isabelle Quintin-Roue, François-Xavier Gunepin, Frédéric Dubrana
| Article suivant Article suivant
  • Quelle est la différence minimale cliniquement pertinente des principaux scores de genou utilisés pour l’évaluation du genou un an après une reconstruction du LCA ? Étude prospective selon la méthode Anchor
  • Shahnaz Klouche, Yoann Bohu, Serge Herman, Alain Meyer, Olivier Grimaud, Antoine Gerometta, Nicolas Lefevre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.